couverture-facebook-ok.jpg
Interview de Sowa

à propos des chants médecine et de
LA VOIE DU CHANT

 

Formation à la méthode de chant intégral
Parcours initial : La Voie du Chant

Dans la suite du Kèr Amazone et de la formation : Oser chanter en étant soi-même
200h de formation sur 10 mois, dont 9h de suivi individuel
De septembre 2022 à Juin 2023

CONTENU DE LA FORMATION :

Projet pédagogique :

Enseignement du chant : 120h de formation
Enseignement du fonctionnement concret de la voix (technique vocale), d’après la TCM (Technique du Chanteur Moderne).
Cours de chant en individuelle et collectif : accompagnement de la personne pour devenir chanteur soliste dans les musiques actuelles.
Introduction au chant druphad : musique ancienne d’Inde du Nord.

Formation musicale : 10h de formation
Enseignement de notions musicales de base : rythme, mélodie, harmonie, etc.

Développement de l’être par le chant : 40h de formation
Exploration de pratique chamanique et vibratoire avec le chant : travail sur les éléments, chants médecine, voyage chamanique, chant des voyelles, etc.
Exploration du lien entre émotions et chant.
Accompagnement de la personne dans son projet personnel et/ou professionnel avec le chant.


Projet artistique : 30h de répétition
Création d’un choeur pour chanter des compositions de Sowa sur scène (dans la suite du Kèr Amazone).
3 concerts minimum sur scène avec l’ensemble du choeur des étudiants chanteurs.

 

Pour devenir un chanteur, il ne suffit pas seulement d’avoir une jolie voix. Être un chanteur c’est avant tout incarner sa voiX, mais aussi dans une certaine mesure, incarner sa voiE.

Quand nous parlons de devenir un chanteur, nous ne parlons pas seulement ici d’aller sur scène ou de faire des émissions de télé-crochets, nous parlons de ne faire plus qu’un avec sa voix, pour chanter comme vous le souhaitez, dans le respect de votre nature mais aussi dans la pleine expression de votre potentiel vocal.

Pour aller dans cette voie là, il est possible de suivre différentes étapes, afin de pouvoir être en reliance avec votre voix de façon permanente. Il ne s’agit pas seulement de goûter au plaisir de chanter de façon décomplexée lors d’une soirée intuitive, mais bien de devenir des spécialistes de la voix, en allant dans un approfondissement du chant sous différentes formes.

Cette voie du chanteur est une méthode complète que je vous propose d’explorer, qui trouve sa source à la fois dans la technique vocale et la physiologie de la voix, mais aussi dans une exploration intérieure du chant, à la fois émotionnelle et spirituelle. De plus, nous vivrons une expérience collective et concrète du chant avec un projet artistique destiné à la scène qui nous permettra d’explorer la dimension humaine et professionnelle du chant.


Une formation à haut niveau de technique vocale pour vous relier à votre plein potentiel vocal :
Peu importe le style que vous souhaitez explorer, nous verrons comment la voix fonctionne concrètement d’un point de vue physique, et cela permet de faire des bonds de géant dans sa progression vocale.

Une formation musicale pour vous donner les compétences de base pour naviguer dans le monde de la musique :
Bien souvent ce qu’il manque aux chanteurs, ce sont des notions musicales de base qui leur permettraient d’aller beaucoup plus loin dans leurs explorations. Nous vous proposons ici d’acquérir des notions musicales nécessaires pour comprendre le monde de la musique : rythme, harmonie, gammes, structures musicales deviendront vos alliés pour faire progresser votre chant.

Une formation en chant pour faire éclore votre voix authentique :
Quand votre chant est relié à votre être profond, il prend une dimension sacrée. Et une fois de plus, peu importe le style que vous souhaitez chanter ensuite. Mais donner du sens à votre chant, donner de la profondeur, de l’ampleur à votre voix en vous reliant à ce qui vous anime réellement quand vous chantez, pour ensuite offrir ce cadeau au monde.

Une formation en chant pour apprendre à chanter et travailler avec d’autres chanteurs :
Un chanteur ou un musicien doit savoir travailler avec d’autres, il doit connaître sa valeur mais aussi être à sa juste place au service d’un projet artistique, que ce soit le sien ou celui de quelqu’un d’autre. Le projet artistique collectif permet d’explorer ces points tout en étant accompagné dans ce processus.

Une formation longue avec des accompagnements individuels et des enseignements collectifs :
L’éclosion d’une voix a besoin de temps pour être effective. Nous ne vous proposons pas de solution miracle en un instant, mais bien une exploration profonde sur plusieurs mois avec à la fois des séminaires de formations, des répétitions collectives et des cours individuels. D’expérience, c’est le combo gagnant pour vraiment progresser et garder les fruits de ces progrès dans le temps.


 

948.jpg

L’équipe de la Voie du Chant

Sowa (Nadège Borowski) :
Auteur-compositeur- interprète, Nadège Borowski alias Sowa a su créer un univers musical unique mélangeant musiques spirituelles et musiques actuelles.
Elle a sorti son 1er album Maison-Monde en juin 2021 et a accompagné des centaines de chanteurs en coaching vocal depuis 2014.
Elle est licenciée de musicologie et d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg ainsi que diplômée du conservatoire de Montbéliard.
Elle a suivi le cursus de formation des coach vocaux auprès d’Alan Wright de la TCM (Technique du Chanteur Moderne).
Elle est la créatrice de la méthode de chant intégral, une méthode complète de chant qui combine les aspects à la fois physiologiques, spirituels et chamaniques, ainsi qu’émotionnels du chant.
En 2020, elle a été la créatrice et la directrice artistique du Kèr Amazone.
Sowa sera formatrice et directrice pédagogique et artistique sur le cursus, ainsi que la compositrice et la chef de choeur de l’ensemble vocal.

Site Internet : www.sowa111.com


 

Céline Wadier
Céline, auteur compositrice interprète et vocaliste de chant Dhrupad, interviendra en échauffement des répétions du chœur, avec les pratiques vocales de la musique ancienne de l'Inde. Ces pratiques vous aideront à développer ancrage, justesse et musicalité, ainsi qu'à habiter votre chant. Céline vous accompagnera également sur l'interprétation scénique, qu'elle a travaillé pendant de nombreuses années auprès des coachs de la Manufacture Chanson et du Studio des Variétés.

Site Internet : www.facebook.com/CelineWadierDhrupad

 

Nadia Lacaille
Sophrologue et Business aidante, Nadia vous offre des espaces de retour à soi et de co-création de liens authentiques et profonds pour une aventure collective harmonieuse et équilibrée grâce à la sophrologie, aux outils d'intelligence collective, les circle songs, et ceux inspirés de la gouvernance partagée. Grandir pour faire grandir le collectif, et inversement. Son rôle est aussi de vous aider à faire de cette aventure chantée une expérience enrichissant votre projet professionnel et de vie. Nadia vous aide à aligner votre projet professionnel à qui vous êtes, à vos aspirations profondes et à vos talents.

Site Internet : www.nadialacaille.com/

visuel nadia.jpg

​Olga Fraudeau
Olga, chargée de production, veillera aux aspects logistiques de la formation et du projet artistique. Elle sera votre interlocutrice pour toutes les questions d'ordre pratique et d'organisation. Elle aura à cœur de trouver des lieux "atypiques" pour les prestations live de notre chœur d'étudiants chanteurs. Nos concerts seront proposés dans un esprit de partage, de joie et de fraternité et donc accessibles à tous.

273476542_462114292258939_9073147876691189232_n.jpg
visuel céline.jpeg
242397916_245336394172472_3107119267282091237_n (1) 2
Photo de Sowa Nadège
Capture d’écran 2020-08-04 à 23.44.37
IMGP4190
Vocalis-muscle-laryngeal-skeleton-phonation

À qui est destiné ce cycle de formation ?


- Aux chanteurs qui ont besoin de plus de compétences techniques en chant et qui souhaitent découvrir leur voix « authentique », celle qui provoquera de l’émotion au public.
- Aux thérapeutes et accompagnants qui ont besoin de mieux maîtriser leur outil vocal pour enrichir leur pratique : sophrologue, chaman, psychomotricien, accompagnateur de cercle de parole et de chant, prof de yoga, etc.
- Aux coaches en technique vocale qui cherchent une formation complète en chant afin de développer leurs outils pédagogiques et humains pour améliorer de façon significative la progression de leurs élèves.

Un niveau minimum en chant est requis ainsi que certaines qualités humaines permettant une belle cohésion de groupe sont les bienvenues : de façon non exhaustive - capacité d’écoute et humilité, volonté d’apprendre, courage dans l’apprentissage, connexion aux mondes spirituels , humour (!), etc.

L’accession à la formation se fait sur lettre de motivation entretien et audition.
Limité à 12 places
Début de la formation : septembre 2022
Fin de la formation : Juin 2023


 

langevin148 ter.jpg

Foire aux questions :


Est-ce que cette formation est aussi ouverte aux hommes ?

Oui ! Sous réserve qu’il y ait au moins deux hommes qui s’inscrivent.

Qu’est-ce que le chant intégral ?
Le chant intégral est une méthode de chant qui intègre toutes les parts de l’humain. Il s’agit donc d’une méthode complète de chant qui comprend des aspects physiologiques, émotionnels, collectif et spirituel. Le chant intégral est un outil évolutif qui peut changer de forme et de contenu selon les personnes qui l’utilisent. Cette méthode est encore tout récente, elle n’est pas figée. Elle est à envisager comme une méthode « organique » qui évoluera et s’adaptera au fil de la formation

Quelles sont les suites possibles à cette formation ?

C’est à chacun de créer sur mesure ce qu’il souhaite faire avec les nouvelles compétences acquises lors de la formation. L’un des rôles de Nadia Lacaille sera notamment de permettre à chacun d’envisager les débouchés professionnels et/ou personnels de la formation.
Toutefois des parcours complémentaires pourront être envisagés sur une deuxième année selon deux axes :
- Le premier pour devenir praticien en chant intégral : c’est à dire thérapeute utilisant la voix et le chant comme outil principal d’accompagnement.
Le second pour devenir coach vocal.


Est-ce que la participation à la formation permet de proposer ensuite des séances de chant intégral ?

Non, pour cela, il sera nécessaire de suivre un module complémentaire en tant que thérapeute en chant intégral. L’utilisation de ce terme « chant intégral » pour vos pratiques thérapeutiques ou en enseignement du chant n’est donc pas possible à l’issue de la première année.

Est-il possible de ne suivre qu’une partie de la formation ?

Non, pour que la formation soit efficiente, elle demande un engagement complet sur tous ces aspects. Ainsi la participation à l’ensemble vocal, aux cours individuels et aux weekends de formation sont obligatoires.
Il est également indispensables de suivre l’intégralité de la formation. Vous vous engagez en effet avec un groupe qui compte sur votre participation, car la place de chacun est importante. Sauf cas de force majeure, vous vous engagez à participer à l’ensemble de la formation sur toute l’année.


Est-ce que cette formation est diplômante ?

Un certificat de participation vous sera remis à la fin de la formation

Celui-ci n’est pas un diplôme en soi. Ce qui nous semble le plus important est de vous offrir des nouvelles compétences vocales, artistiques et humaines que vous pourrez utiliser concrètement plutôt qu’un simple diplôme.


Est-ce que la participation aux concerts de l’ensemble vocal pourra m’assurer un gain de notoriété personnel ?

L’ensemble vocal est comme son nom l’indique, un ensemble. Ainsi vous y participerez de façon collective. Participer au choeur signifie que vous accepter de vous mettre au service du groupe.
Toutefois les weekend de formation vous permettront de développer des compétences en tant que chanteur soliste que vous pourrez ensuite mettre au service de votre projet professionnel et artistique personnel.


Est-ce que cette formation est finançable par Pôle Emploi ou tout autre organisme de financement ?
Afin de garder une complète liberté sur le contenu de la formation, celle-ci reste indépendante pour l’instant et non finançable par un organisme tel que Pôle Emploi. Il existe toutefois des exceptions pour d’autres organismes, nous vous invitons à nous contacter directement pour discuter de votre cas.

 




 

INFOS PRATIQUES

Lieu : Saint-Leu / Etang-Salé / Saint-Louis - LA RÉUNION

Tarifs de la formation

2420€ au lieu de 3275€, 
soit une économie de 855€ !

Le tarif de cette formation en plein tarif devrait être de 
2000€ pour les 20 jours de séminaire
600€ pour les 20h de répétition (15€/h)
135€ pour les 9h de chant druphad (15€/h)
540€ pour les 9h d’accompagnement individuel (60€/h)

 

Nous vous offrons 2 formules de paiement simplifiées

Soit 220€ / mois sur 11 mois (1er paiement à faire à l’inscription pour réserver sa place. Puis paiement tous les mois de septembre à juin), soit un total de 2420€ pour la formation complète.

Soit 190€ / mois sur 13 mois (1er paiement à faire à l’inscription pour réserver sa place. Puis paiement tous les mois de septembre à août), soit un total de 2470€ pour la formation complète.


De plus les heures d’administration et de composition des chants pour l’atelier collectif ne vous sont pas comptabilisées et seront prises en charge par les recettes des concerts, ce qui permet de garder ce tarif à 2420€. 

Pour vous inscrire,

Envoyez votre lettre de motivation à sowa.nadege.borowski@gmail.com

Cette lettre à surtout pour but de vous présenter. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas encore d'expérience dans la musique ou le chamanisme. Nous souhaitons surtout savoir pour quoi vous avez envie de faire cette formation.

L’admission à la formation se fera suite à un entretien individuel en présentiel avec audition. 

PLANNING DE FORMATION

Capture d’écran 2022-04-19 à 20.20.03.png