top of page
Affiche La Voie DU chNat 24-25.png

Formation CHANT et CHAMANISME
La Voie du Chant

De septembre 2024 à Juin 2025
à Winnezeele (59)

LA VOIE DU CHANT est un parcours de formation en chant et en chamanisme

comprenant un projet artistique fort avec la création d'un choeur de chants chamaniques.

La formation se déroule sur 10 mois. Elle comprend une journée de formation par mois, des répétitions du choeur toutes les semaines et des ateliers d'expression artistique (danse, chant, conte, théâtre)

Ce parcours à visée initiatique va permettre aux participantes d'à la fois déployer leur voix et explorer leur voiE par la pratique du chamanisme et du développement de l'être.

Pour assurer une haute qualité de transmission, la formation est limitée à 12 places.

CONTENU DE LA FORMATION :

Projet pédagogique :

Enseignement du chant
Enseignement du fonctionnement concret de la voix (technique vocale), d’après la TCM (Technique du Chanteur Moderne).
Cours de chant en individuelle et collectif : accompagnement de la personne pour devenir chanteur soliste dans les musiques actuelles.

Formation musicale
Enseignement de notions musicales de base : rythme, mélodie, harmonie, etc.

 

Atelier d'expression artistique
Une matinée par mois, les chanteuses de le Voie du Chant sont invitées à rejoindre tous les élèves de Sowa pour une exploration de divers outils d'expression de spectacle vivant : danse, chant, théâtre et conte.

Cette matinée, non obligatoire, va permettre à chacune d'expérimenter son potentiel créatif à travers différents arts. C'est aussi un moment pour oser "jouer" devant les autres et accroître son expressivité et son aisance scénique. Cette matinée permet aussi d'aller à la rencontre du potentiel expressif de tout son corps.

 


Développement de l’être par le chant
Exploration de pratiques chamanique et vibratoire avec le chant : travail sur les éléments, chants médecine, voyage chamanique, chant des voyelles, etc.
Exploration du lien entre émotions et chant.


Projet artistique : répétition tous les mercredis soirs à Winnezeele
Création d’un choeur pour chanter des chants chamaniques sur scène.
1 concert minimum sur scène avec l’ensemble du choeur des étudiants chanteurs.

 

Pour devenir un chanteur, il ne suffit pas seulement d’avoir une jolie voix. Être un chanteur c’est avant tout incarner sa voiX, mais aussi dans une certaine mesure, incarner sa voiE.

Quand nous parlons de devenir un chanteur, nous ne parlons pas seulement ici d’aller sur scène ou de faire des émissions de télé-crochets, nous parlons de ne faire plus qu’un avec sa voix, pour chanter comme vous le souhaitez, dans le respect de votre nature mais aussi dans la pleine expression de votre potentiel vocal.

Pour aller dans cette voie là, il est possible de suivre différentes étapes, afin de pouvoir être en reliance avec votre voix de façon permanente. Il ne s’agit pas seulement de goûter au plaisir de chanter de façon décomplexée lors d’une soirée intuitive, mais bien de devenir des spécialistes de la voix, en allant dans un approfondissement du chant sous différentes formes.

Cette voie du chanteur est une méthode complète que je vous propose d’explorer, qui trouve sa source à la fois dans la technique vocale et la physiologie de la voix, mais aussi dans une exploration intérieure du chant, à la fois émotionnelle et spirituelle. De plus, nous vivrons une expérience collective et concrète du chant avec un projet artistique destiné à la scène.


Une formation à haut niveau de technique vocale pour vous relier à votre plein potentiel vocal :
Peu importe le style que vous souhaitez explorer, nous verrons comment la voix fonctionne concrètement d’un point de vue physique, et cela permet de faire des bonds de géant dans sa progression vocale.

Une formation musicale pour vous donner les compétences de base pour naviguer dans le monde de la musique :
Bien souvent ce qu’il manque aux chanteurs, ce sont des notions musicales de base qui leur permettraient d’aller beaucoup plus loin dans leurs explorations. Nous vous proposons ici d’acquérir des notions musicales nécessaires pour comprendre le monde de la musique : rythme, harmonie, gammes, structures musicales deviendront vos alliés pour faire progresser votre chant.

Une formation en chant pour faire éclore votre voix authentique :
Quand votre chant est relié à votre être profond, il prend une dimension sacrée. Et une fois de plus, peu importe le style que vous souhaitez chanter ensuite. Mais donner du sens à votre chant, donner de la profondeur, de l’ampleur à votre voix en vous reliant à ce qui vous anime réellement quand vous chantez, pour ensuite offrir ce cadeau au monde.

Une formation en chant pour apprendre à chanter et travailler avec d’autres chanteurs :
Un chanteur ou un musicien doit savoir travailler avec d’autres, il doit connaître sa valeur mais aussi être à sa juste place au service d’un projet artistique, que ce soit le sien ou celui de quelqu’un d’autre. Le projet artistique collectif permet d’explorer ces points tout en étant accompagné dans ce processus.

 

242397916_245336394172472_3107119267282091237_n (1) 2
Photo de Sowa Nadège
Capture d’écran 2020-08-04 à 23.44.37
IMGP4190
Vocalis-muscle-laryngeal-skeleton-phonation
RK8C5405.JPG

La Voie du chant est encadrée par Sowa

Auteur-compositeur- interprète, Nadège Borowski alias Sowa a su créer un univers musical unique mélangeant musiques spirituelles et musiques actuelles.


Elle a sorti son 1er album Maison-Monde en juin 2021 et a accompagné des centaines de chanteurs en coaching vocal depuis 2014.


Elle est licenciée de musicologie et d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg ainsi que diplômée du conservatoire de Montbéliard.


Elle a suivi le cursus de formation des coach vocaux auprès d’Alan Wright de la TCM (Technique du Chanteur Moderne).


Elle est la créatrice de la méthode de chant intégral, une méthode complète de chant qui combine les aspects à la fois physiologiques, spirituels et chamaniques, ainsi qu’émotionnels du chant.
En 2020, elle a été la créatrice et la directrice artistique du Kèr Amazone.
Sowa sera formatrice et directrice pédagogique et artistique sur le cursus, ainsi que la compositrice et la chef de choeur de l’ensemble vocal.

 

SOWA et le KER AMAZONE

Deux projets de chœurs féminins encadrés par Sowa ont déjà vu le jour en 2021 et 2022 à La Réunion : le Ker Amazone et les Lunes Sauvages. Le clip "Terres Sauvages" est né de l'un de ces projets.
Écoute-le et découvre l'univers musical qui t'attend au sein du chœur de la Voie du Chant...

 

À qui est destiné ce cycle de formation ?


Un niveau minimum en chant est requis ainsi que certaines qualités humaines permettant une belle cohésion de groupe sont les bienvenues : de façon non exhaustive - capacité d’écoute et humilité, volonté d’apprendre, courage dans l’apprentissage, connexion aux mondes spirituels , humour (!), etc.

L’accession à la formation se fait après un entretien par téléphone.
Limité à 12 places
Début de la formation : septembre 2024
Fin de la formation : Juin 2025


 

langevin148 ter.jpg

Foire aux questions :


Est-ce que cette formation est aussi ouverte aux hommes ?

Oui, si nous avons un minimum de 2 hommes inscrits.

Qu’est-ce que le chant intégral ?
Le chant intégral est une méthode de chant qui intègre toutes les parts de l’humain. Il s’agit donc d’une méthode complète de chant qui comprend des aspects physiologiques, émotionnels, collectif et spirituel. Le chant intégral est un outil évolutif qui peut changer de forme et de contenu selon les personnes qui l’utilisent. Cette méthode est encore tout récente, elle n’est pas figée. Elle est à envisager comme une méthode « organique » qui évoluera et s’adaptera au fil de la formation


Est-il possible de ne suivre qu’une partie de la formation ?

Non, pour que la formation soit efficiente, elle demande un engagement complet sur tous ces aspects. Ainsi la participation à l’ensemble vocal, aux weekends de formation et au concert sont obligatoires.
Il est également indispensables de suivre l’intégralité de la formation. Vous vous engagez en effet avec un groupe qui compte sur votre participation, car la place de chacun est importante. Sauf cas de force majeure, vous vous engagez à participer à l’ensemble de la formation sur toute l’année.


Est-ce que cette formation est diplômante ?

Un certificat de participation vous sera remis à la fin de la formation

Celui-ci n’est pas un diplôme en soi. Ce qui nous semble le plus important est de vous offrir des nouvelles compétences vocales, artistiques et humaines que vous pourrez utiliser concrètement plutôt qu’un simple diplôme.


Est-ce que la participation aux concerts de l’ensemble vocal pourra m’assurer un gain de notoriété personnel ?

L’ensemble vocal est comme son nom l’indique, un ensemble. Ainsi vous y participerez de façon collective. Participer au choeur signifie que vous accepter de vous mettre au service du groupe.

Est-ce que cette formation est finançable par Pôle Emploi ou tout autre organisme de financement ?
Afin de garder une complète liberté sur le contenu de la formation, celle-ci reste indépendante pour l’instant et non finançable par un organisme tel que Pôle Emploi. Il existe toutefois des exceptions pour d’autres organismes, nous vous invitons à nous contacter directement pour discuter de votre cas.

 




 

INFOS PRATIQUES

Lieu : Winnezeele (59)

Répétitions du chœur tous les mercredis soirs de 19h30 à 21h, à partir du 11 septembre.

Pas de répétitions pendant les vacances scolaires.

 

Dates des DIMANCHE de séminaire, de 9h à 17h :

15 septembre / 12 octobre / 10 novembre / 8 décembre / 12 janvier / 2 février / 9 mars / 27 avril / 11 mai / 15 juin

Dates des SAMEDIS MATIN d'atelier d'expression artistique (non obligatoire) :

14 septembre / 11 octobre / 9 novembre / 7 décembre / 11 janvier / 8 mars / 26 avril / 10 mai / 14 juin

Tarifs de la formation

120€/mois sur 11 mois

Le tarif de cette formation en plein tarif devrait être de 1950€
1200€ pour les 10 jours de séminaire
750€ pour les 50h de répétition (15€/h)

Je te la propose à 1320€ au total, au lieu de 1950€, soit une économie de 630€ !

+ les heures de composition et d'arrangement des morceaux pour le choeur

+ les heures de préparation du concert

+ les heures de travail administratif

qui elles vous sont offertes !
 

 

Nous vous offrons une formule de paiement simplifiée

120€ / mois sur 11 mois : 1er paiement à faire à l’inscription pour réserver sa place. Puis paiement tous les mois de septembre à juin.

Pour vous inscrire :

Contactez Sowa au 06.76.68.50.42

ou à sowa.nadege.borowski@gmail.com

bottom of page