• Sowa

Rrrr, je suis sauvage !

Qu’est-ce qu’être sauvage de nos jours ?

Avez-vous vus des êtres se promenant en peau de bête, massue à la main, poussiéreux et prêts à chasser le bison ? Ou encore des enfants venus de la forêt élevés par les loups ne parlant qu’en signes et cris énigmatiques ?


Le sauvage semble ambivalent. Pendant longtemps il a été connoté assez négativement avec des expressions comme « ce sont des sauvages » pour parler d’autres peuples.

Aujourd’hui, l’utilisation du mot sauvage est peut-être plus romantique, faisant appel à un imaginaire naturaliste : le sauvage c’est se reconnecter à une nature humaine primaire, non ternie par les déboires de la civilisation. Nous voici à nouveau dans une conception telle que Rousseau l’aimait.


Où en sommes-nous avec le sauvage ? Je ne peux pas répondre à cette question car je n’ai pas de vision d’ensemble. Donc je préfère répondre à la question, où est-ce que j’en suis avec le sauvage ?

Je viens de créer un atelier qui s’appelle « chant sauvage » autant me questionner un peu là-dessus !


Je ne vis pas dans la forêt (ou peut-être pas encore), je ne m’habille pas de peau de bête, mais j’affectionne les fripes et certaines un peu passées de mode pourraient s’y apparenter :-D

Je ne crois pas qu’un jour je pratiquerai la chasse.


Donc où est le sauvage chez moi ? Avec mes multiples appareils informatiques à la pomme croquées et mon côté geek, mon goût pour les nouvelles découvertes et les neurosciences. L’un de mes films préférés est « Her » où le héros tombe amoureux d’un système informatique. Euh, pas franchement sauvage tout ça.

Avez-vous remarqué à quel point nos vies manquent de sauvage ? Tout est calibré, la taille des pommes et des tomates, le goût des aliments qui restent les mêmes au fil des saisons, la taille des vêtements qui ne collent pas à nos morphologies, nos emplois du temps, etc.


Où est la part d’aventure là-dedans ?

Des petits malins du marketing ont compris que l’humain avait besoin de recoller avec son côté explorateur. D’où certainement cette mode des véhicules SUV qui promettent l’escapade en option, pour finalement